Une gamme à la technologie brevetée

UNE GAMME À LA TECHNOLOGIE BREVETÉE

Un concept innovant contre le risque submersion marine.

LA PREMIÈRE DIGUE AMOVIBLE

Les tempêtes Dirk, Hercule, Pétra et Christine ont dévastées, entre fin 2013 et début 2014, la façade atlantique avec des vagues de submersion, notamment sur la Côte Basque. C’est ici qu’est née l’idée d’un dispositif de digues amovibles afin d’éviter aux infrastructures côtières de nouveaux dégâts.

WAVE BUMPER a ainsi développé la première digue de protection amovible, que l’on installe au moment des tempêtes et que l’on retire ensuite pour ne pas dégrader l’environnement.

 « Je voulais que cela soit complètement amovible pour ne pas rester sur le littoral et ne pas dégrader notre jolie plage de Biarritz. »– Romain Chapron, Fondateur de WAVE BUMPER

L’idée réside dans une courbe en matériaux composites lestée par des sacs réutilisables permettant de faire un bouclier suffisamment résistant pour renvoyer l’énergie de la vague vers l’océan et d’atténuer l’impact de la suivante.

En comparaison avec une paroi verticale, notre technologie limite les franchissements. Elle permet d’amortir la puissance d’impact des vagues et d’accélérer la nappe de retrait (appelé jet de rive) qui vient percuter et ralentir les vagues suivantes.

Les inconvénients des pratiques usuelles appelées « solution dures » (telles que des digues en béton, des enrochements, épis, etc.) sont nombreux. Entre autres, l’introduction sur le littoral d’éléments permanents qui ne sont pas issus de celui-ci, le fragilise et l’abime considérablement. Les exemples de rupture de digues en béton sont très nombreux. En effet, dès que l’on introduit un point dur dans un écosystème en perpétuel mouvement, on accélère les processus d’érosion et de fragilisation du littoral. A contrario, les matériaux composites que nous utilisons permettent d’accompagner les mouvements de l’écosystème sans faire barrière.

Les digues amovibles WAVE BUMPER se distinguent par leur légèreté, leur facilité de mise en œuvre. Leur caractère amovible et leur rapidité d’installation leur permet d’avoir un très faible impact environnemental et de les installer entre deux marées.

BigBump®

Une solution dédiée à la protection des bâtiments

Les BigBump® constituent le premier niveau de défense. Ces sacs réutilisables, lestés de sable, ont été spécifiquement développés et renforcés pour la protection littorale. Ils peuvent être installés seuls sur un ou plusieurs rangs en fonction de l’intensité attendue de l’aléa de submersion.

Ils peuvent venir en complément des BumperBlade® pour stabiliser la digue en matériaux composites. De plus, ils ont la possibilité de venir en renfort de batardeaux pour protéger les bâtiments contre les inondations.

Le remplissage des BigBump® se fait grâce à un engin de levage équipé d’une trémie. Cette action peut se faire directement sur le site. Nos BigBump® sont disponibles en deux versions : classique ou avec un système de vidange par le dessous.

Caractéristiques techniques
  • Structure en polypropylène
  • Double épaisseur de toile pour une résistance accrue
  • Capot de fermeture offrant un maintien géométrique
  • Quatre sangles de levage intégrées à la structure du sac
  • Faible empreinte au sol
  • Facilité de stockage (éléments pliables et/ou empilables)
  • Trémie en option
  • Personnalisation possible (couleur, slogan, logo, etc.)
  • Livrés avec des instructions d’utilisation

BumperBlade®

L’innovation contre la submersion marine

Le BumperBlade® est un système « anti-submersion » unique. L’orginalité réside dans une courbe brevetée en matériau composite capable de supporter et de réduire l’impact destructeur des vagues de submersion. Ce système renvoie l’énergie des vagues en générant un mouvement de retour vers l’océan.

Cet « airbag côtier » se déploie rapidement. Amovible, léger et réutilisable, il respecte l’écologie du site d’implantation. De plus, sa modularité lui permet de s’adapter à une grande majorité de sites.

Positionnés en haut de plage, l’ensemble des modules BumperBlade® associés aux BigBump®, constituent une digue stable et robuste.

Il existe également une version d’angle appelée Blade d’angle®, idéale pour être positionnée aux extrémités d’une digue de BumperBlade®. Le Blade d’Angle® permet de fendre la vague en deux et de renforcer le maintien de l’ensemble de la digue.

Caractéristiques techniques
  • Structure en matériaux composites
  • Lestés par des BigBump® remplis de sable
  • Résistance aux impacts de déchets flottants
  • Assemblage possible des BumperBlade® entre eux
  • Faible empreinte au sol
  • Facilité de stockage (éléments encastrables)
  • Personnalisation possible (couleur, slogan, logo, etc.)
  • Livrés avec des instructions d’utilisation

Blade béton

La solution auto-lesté dédiée à la protection des bâtiments

La solution BladeBeton® consiste en une série de modules en béton présentant la même courbe brevetée que les BumperBlade® avec des caractéristiques homologues.

Ces structures auto-lestés, amovibles et réutilisables sont parfaites lorsque le remplissage de BigBump® est difficile. Il est idéal pour les plages ne pouvant pas remplir les sacs de sable.

Positionnés en haut de plage et assemblés entre eux grâce à des plaquettes d’assemblage, ils constituent une digue stable et robuste.

Caractéristiques techniques
  • Structure en béton
  • Assemblage possible des BladeBeton® grâce à des platines d’assemblage
  • Faible empreinte au sol
  • Facilité de stockage (éléments encastrables)
  • Personnalisation possible (couleur, slogan, logo, etc.)
  • Livrés avec des instructions d’utilisation

CERTIFICATIONS

La forme de la digue amovible ainsi que l’ensemble des principes de WAVE BUMPER font l’objet de dépôt de brevets.

WAVE BUMPER fait partie des entreprises incubées du programme l’ESA BIC avec l’Agence Spatiale Européenne et l’Aerospace Valley. L’équipe WAVE BUMPER travaille en collaboration notamment avec des d’ingénieurs de l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) et des start-ups et entreprises locales sur le développement et la validation des composants de son système de protection.

WAVE BUMPER est une solution made in France car elle est 100% imaginée, conçue, développée et fabriquée en France. La qualité des matériaux composites sélectionnés confère à nos digues amovibles un haut niveau de résistance supportant l’impact destructeur des vagues de submersion.