Des études spécialisées en submersion marine

DES ÉTUDES SPECIALISÉES EN SUBMERSION MARINE

Prévention des risques et stratégies d’intervention

Les conséquences du changement climatique sur notre environnement sont de plus en plus visibles et violentes. De plus en plus artificialisées, les côtes perdent leur rôle de tampon entre la terre et la mer. On estime ainsi que 5 à 10 km du littoral mondial s’urbanisent chaque jour.

Ces phénomènes nouveaux, créés par les changements climatiques, obligent à renforcer la prévention contre les submersions marines. La gestion des risques littoraux est devenue une préoccupation majeure pour les communes littorales et les services de l’Etat.

En métropole, les zones basses pouvant être confrontées aux phénomènes de submersion marine, couvrent une surface estimée de 7 000km2. Les pertes humaines, et les dégâts matériels causés par ces épisodes imposent une approche pragmatique afin d’optimiser les moyens de protection à mettre en place. Il s’agit aujourd’hui, de ne plus travailler dans l’urgence mais de construire une réelle stratégie d’aménagement et de gestion du trait de côte.

L’équipe WAVE BUMPER participe à la réalisation d’expertises concernant les risques littoraux (érosion côtière et submersion marine). Nous intervenons dans le cadre d’études portant :

  • sur la prévention des risques (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations du littoral, Plan de Prévention des Risques, etc.),
  • sur la définition des stratégies d’intervention, en fonction du degré de vulnérabilité de chaque site.

Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres bureaux d’études spécialisés et des consultants experts afin de garantir une prestation de qualité répondant aux besoins des territoires.