RÉALISATIONS

RÉALISATIONS

WAVE BUMPER accompagne les collectivités comme les entreprises privées

BIARRITZ, VILLE PILOTE

Les tempêtes successives de l’hiver 2013-2014 (Hercule, Petra et Christine) ont été les responsables de nombreux dommages sur le littoral français. Cela a été notamment le cas à Biarritz, où le Casino a été impacté à deux reprises pour un montant de réparation de plusieurs millions d’euros.

C’est à ce moment qu’est née l’idée de créer des systèmes de protection amovibles pour protéger du risque de submersion marine et que la Grande Plage de Biarritz est devenue un laboratoire de tests grandeur nature pour le développement des BumperBlade©. Ces modules brevetés sont constitués de déflecteurs incurvés en matériaux composites, qui amortissent l’énergie des vagues et génèrent un mouvement de retour vers l’océan.

Associés à des sacs lestés de sable appelés BigBump©, ils constituent une digue amovible permettant de protéger le littoral des jets de rives des vagues de submersion.
La technicité des produits ayant démontré son efficacité, la ville a depuis signé une convention de recherche couvrant la zone devant l’Hôtel du Palais, positionnant ainsi Biarritz comme la ville pilote du système de protection.

SAINT BARTHELEMY, VILLA PRIVÉE

Les manifestations du changement climatique sur notre environnement sont de plus en plus violentes. L’ouragan Irma qui a dévasté les iles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy en septembre 2017 en est une illustration. Il devient donc de plus en plus nécessaire et urgent d’apporter de nouvelles solutions afin de réduire les coûts que peuvent entrainer ces phénomènes.

C’est à cette fin que la gamme standard a été complétée par une gamme sur-mesure des protections venant se positionner au plus près de la structure à protéger : les FrontBlade©. Ces protections venant en appui sur le bâti, transforme l’intégralité de l’établissement en une digue amovible permettant, grâce à sa courbe brevetée, d’absorber plus efficacement l’énergie de la vague et de la renvoyer vers le large.

Ces pièces ont été développée lors de la reconstruction de cette villa, très sérieusement endommagée par l’ouragan Irma. La première installation a été réalisée par notre équipe en Août 2018. Lors de la prochaine alerte, il faudra environ trois heures à trois agents techniques mandatés par le client pour remettre en place notre système de protection.

GETARIA, EXPANSION EN ESPAGNE

Le risque de submersion marine concerne 60% de la population mondiale. Notre premier client en dehors de nos frontières se situe en Espagne, dans le Pays Basque espagnol à Getaria.

La zone nord de la plage de Malkorbe est régulièrement frappée par des vagues franchissant le parapet entrainant des inondations sur le parking situé en arrière. Ces vagues projettent également une quantité importante de sable et de déchets flottants nécessitant un nettoyage long et onéreux de la part de la ville de Getaria. Séduit par notre système de protection qui a fait ses preuves depuis 2014, la commune a choisi d’installer nos systèmes de protection dans le prolongement du poste de secours.

Nos BumperBlade© lestés par des rangées de BigBump© ont permis de protéger l’enceinte du poste de secours et de limiter l’entrée de sable sur les quais durant les tempêtes de ce début d’année.

ARCACHON, LA SOLUTION BLADEBETON TESTÉE

Lors des coups de mer, la commune d’Arcachon est soumise à des projections de sable venant de la plage et se propageant dans les rues de la ville, ce qui nécessite des interventions chronophages de nettoyage de la part des services techniques.

Grâce à une convention de recherche signée avec la ville d’Arcachon, celle-ci a décidé d’équiper trois entrées de plages, au niveau des allées Montaut, la Sablière et Jouany, d’une centaine de nos modules en béton, appelés BladeBeton©.

Ces modules auto-lestés grâce à leur composition en béton armé ne requièrent pas l’utilisation de BumperBag© remplis de sable. Pour une meilleure intégration urbaine, ils sont réalisés en béton de couleur sable.

Les BladeBeton© utilisent la même courbe brevetée que les modules de notre gamme réalisés en matériaux composites. Lors de l’installation, ils sont rendus solidaires entre eux grâce à des platines d’assemblage.

Cette première phase expérimentale ayant été un succès, la commune a décidé d’étendre le dispositif, au cours des prochains mois, à toutes les rues accédant à la plage.